Accompagnement des soins

Maintien de l’autonomie

Nous essayons de maintenir le plus longtemps possible les capacités de chaque résident en encourageant au maximum à réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne dans la mesure du possible. De plus, un atelier de gymnastique douce est proposé une fois par semaine pour tous les publics de l’EHPAD.

Personnalisation de l’accompagnement

Chaque personne accueillie aux Résidences Bocage d’Anjou bénéficie d’un accompagnement personnalisé grâce à des outils et des interlocuteurs privilégiés :

  • Le soignant référent qui évalue les besoins du résident concerné en fonction de son histoire, ses habitudes, ses goûts, ses capacités motrices et cognitives…
  • La réalisation d’un Projet d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P.) qui a pour objectif d’améliorer la prise en charge de chaque résident au sein de l’institution.
  • Le cahier de liaison afin d’assurer une communication continue avec la famille.

Permanence des soins

La permanence des soins est effective 7 jours sur 7 et 24h sur 24 par une équipe pluri-professionnelle pour vous accompagner au quotidien :

  • Les Médecins coordonnateurs qui conseillent la direction et sont les garants d’une bonne coordination entre les
    intervenants médicaux.
  • Les intervenants extérieurs médicaux et paramédicaux (médecins libéraux, kinés, orthophonistes, etc..).
  • Les cadres de santé sont garants, en collaboration étroite avec le directeur et le médecin coordonnateur, de la qualité des prestations délivrées à la personne hébergée et son entourage.
  • Les infirmier(e)s qui sont chargés de la réalisation des soins auprès des résidents.
    Les Aides Soignant(e)s et Aide Médico-Psychologique (AMP) stimulent et préservent l’autonomie de chaque résident. Ils accompagnent les résidents dans les actes de la vie quotidienne (aide aux repas, soins d’hygiène, déplacements …).
  • La psychologue conçoit, élabore et met en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche afin de promouvoir l’autonomie de la personne.
  • L’ergothérapeute maintien les activités quotidiennes et la prévention des complications liées aux pathologies du grand âge.

Circuit du médicament

La sécurisation du circuit du médicament est une priorité pour les RBA. Le partenariat engagé avec la  pharmacie Le Gall depuis 2016 garantit un circuit du médicament, de la prescription jusqu’à la délivrance de la manière la plus sécurisée possible.

Cependant, chaque résident conserve le libre choix de son pharmacien mais il vous appartiendra de vous charger de l’approvisionnement de vos médicaments.

Siège social

Résidence « Yvon Couët »
25 rue d’Angers
49 370 BÉCON LES GRANITS
02 41 22 10 10
m.rte.becon@wanadoo.fr
9h30 – 12h45 /13h15 – 17h00

Résidence « Les Aulnes »
1 rue du Frêne
49 220 VERN D’ANJOU
02 41 61 41 18
m.rte.verndanjou@wanadoo.fr
9h30 – 12h30 / 13h00 – 17h00

Résidence « Les Tilleuls »
3 avenue Philéas Fogg
49 220 LE LION D’ANGERS
02 41 95 30 06
mret.lelion@wanadoo.fr
9h15 – 12h15 / 13h00 – 17h00