Bécon-les-Granits

Historique de l’établissement

Achille YVON, membre de la commission d’assistance médicale gratuite de Bécon-les-Granits, mort au front en 1915, avait pour dernière volonté la création d’un hôpital-hospice dans la commune à l’aide du don de sa fortune. L’hospice « Yvon Couët » sera créé le 03 février 1922.

Présentation de la résidence

D’accès rapide à la ville d’Angers, l’EHPAD « Yvon Couët » a une place stratégique au coeur de la commune de Bécon-les-Granits. Son implantation, à l’orée des prés et à proximité des commerces environnants est appréciable tant pour les résidents que pour les visiteurs. Accueillant la bibliothèque municipale, c’est un lieu de rassemblement ancré dans la vie sociale de la commune. L’établissement met à votre disposition :

48 places d’hébergement permanent offrant aux résidents, dans un cadre adapté et sécurisant, une vie quotidienne agréable dans le respect des rythmes de vie et des besoins, et permettantde participer à une palette d’activités maintenant le lien social. Les chambres de cet établissement à taille humaine, construit sur quatre niveaux, sont baignées de lumière. On y trouve des 

espaces de vie collective, comme la salle de restauration dominant le parc et de nombreux petits salon, propices aux retrouvailles en famille.

10 places en Unité pour Personnes Agées Désorientées, où les résidents profitent en permanence d’un espace adapté à la déambulation, confortable et lumineux. Un accompagnement spécifique est prévu, pour maintenir ou réhabiliter les capacités fonctionnelles des résidents, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux grâce à des ateliers thérapeutiques ou des activités ludiques. Des sorties, des spectacles et animations à l’extérieur de l’unité sont régulièrement organisés..

1 place d’hébergement temporaire pour des personnes qui ont un besoin d’aide ponctuel ou qui souhaitent se familiariser avec l’institution.

6 places d’accueil de jour qui proposent une solution de répit pour la journée. La personne accueillie est prise en charge depuis son domicile avec le véhicule de l’établissement. L’espace de vie, entièrement refait et ouvert sur l’EHPAD, dispose d’une agréable cuisine thérapeutique et d’une salle d’animation. S’y organisent des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, encadrées et animées par une équipe restreinte et spécifiquement formée, ce qui favorise une connaissance des besoins, habitudes et repères de la personne accueillie.

Découvrez la résidence

Les chambres

Toutes les chambres sont équipées :

  • D’un lit médicalisé et son chevet.
  • D’une salle de bain individualisée avec douche et toilette.
  • D’une commode.
  • D’une table et sa chaise.
  • D’un fauteuil.
  • D’une penderie.

La chambre devient le domicile de la personne, d’où l’importance de personnaliser et décorer ce lieu avec du mobilier personnel, des bibelots ou cadres. 

Chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique individualisée. Cependant, c’est à vous de faire les démarches auprès d’un opérateur de votre choix pour avoir le téléphone et /ou internet.

Les espaces de vie

L’atablissement compte des espaces de vie chaleureux et accueillants, accessibles librement par aux résidents et leurs familles, à savoir : 

  • Une salle de restauration spacieuse et lumineuse.
  • Une salle d’animation où sont proposés des loisirs encadrés par l’animatrice.
  • 3 salons réservés spécifiquement aux familles des résidents et comportants un espace cuisine.
  • Une bibliothèque accessible aux résidents et aux habitants de la commune de Bécon les Granits.
  • Une salle modulable permettant sa transformation en salle de réunion ou en lieu de culte.
  • Un parc permettant de retrouver le contact avec la nature.
  • Un salon de coiffure.

 

L’établissement en image

Voir nos autres résidences

Localisez nos résidences

Résidence « Yvon Couët »

Résidence « Les Aulnes »

Résidence « Les Tilleuls »

Siège social

Résidence « Yvon Couët »
25 rue d’Angers
49 370 BÉCON LES GRANITS
02 41 22 10 10
m.rte.becon@wanadoo.fr
9h30 – 12h45 /13h15 – 17h00

Résidence « Les Aulnes »
1 rue du Frêne
49 220 VERN D’ANJOU
02 41 61 41 18
m.rte.verndanjou@wanadoo.fr
9h30 – 12h30 / 13h00 – 17h00

Résidence « Les Tilleuls »
3 avenue Philéas Fogg
49 220 LE LION D’ANGERS
02 41 95 30 06
mret.lelion@wanadoo.fr
9h15 – 12h15 / 13h00 – 17h00